Quel usage au quotidien?

Les "ordres" ou indications apprises lors des séances de dressage facilitent votre quotidien et sont gages d’une bonne éducation. C’est également un gage de sécurité pour vous et votre entourage ainsi que pour votre chien. Ce dernier saura bien « se tenir » en société et vous pourrez l’emmener partout avec vous.

 

Vous allez vous promener avec votre chien :

L’apprentissage de la Marche en Laisse et de la Marche au pied rend vos ballades plus agréables et plus confortables, en effet le chien a appris à marcher à votre rythme, il ne tire pas car il vous suit. Sans tension sur la laisse, votre chien se détend davantage et est plus serein.

 

 


Vous êtes en en forêt et des cyclistes arrivent :

Le Rappel vous permet de faire revenir votre chien près de vous et vous évitez ainsi tous risques d’incidents. Votre chien peut alors s’émanciper en étant laché en balade : Vous lui faites confiance, il gagne en autonomie, votre lien se renforce, il se détend et se défoule à sa guise sans contraintes physiques et pour autant il vous suit !

 

 

Vous rencontrez quelqu’un dans la rue / Vous attendez de pouvoir traverser une route :

L’ordre Assis vous permet de faire attendre votre chien dans le calme. C’est aussi un moyen d’apprendre à votre chien à s’apaiser / à se canaliser.

 


Vous êtes au restaurant/Vous recevez des invités :

L’ordre Couché vous permet de garder votre chien près de vous dans le calme, sans qu’il perturbe l’entourage. Il partage davantage votre quotidien et apprend à s’apaiser en se posant.

 

 

Vous voulez passer à la boulangerie / En ballade vous souhaitez laisser passer des joggeurs :

L’ordre Pas bouger ou Reste vous permet de fixer votre chien quelques instants. Cela lui permet notamment d’apprendre à se canaliser face à un stimulus.

 

 

Un papier traine, un enfant en trotinette passe, etc. (un stimulus est présent) :

Le Renoncement, "tu laisses", permet à votre chien de ne pas réagir à chaque présentation d’un stimulus donné, il doit s’en désinteresser et continuer son chemin près de vous. Cet apprentissage permet au chien de mieux se canaliser, d’être moins réactif et donc de vous assurer des sorties plus sereines.