Déroulement des séances

Les cours d’éducation canine en séances individuelles ou collectives durent 1 heure et sont dispensées en milieux variés (ville, parc, forêt …).

Le contenu des cours est adapté à vos besoins et à ceux de votre chien.

Pendant les cours d’éducation canine, vous apprenez à gérer votre chien face à toutes sortes de stimuli (autres chiens, joggeurs, voitures, …), ce dernier apprendra à s’adapter à différents environnements et à avoir une meilleure gestion émotionnelle par la rencontre répétée de ces stimuli.

Grâce à ces phases d’apprentissage vous lui faites assimiler des commandes utiles dans la vie quotidienne et ce toujours par le biais de méthodes douces et respectueuses du bien-être de votre animal.


Les cours collectifs sont l’occasion pour votre compagnon d’entretenir son obéissance dans un milieu stimulant en compagnie de ses congénères, et pour vous, celle de passer un moment d’échanges avec d’autres propriétaires de chiens. Observer le travail des autres binômes maître/chien est aussi très formateur.

Malgré toutes les précautions que nous puissions prendre, des conflits entre chiens peuvent survenir pour diverses raisons (que je vous explique à l’instant t). En participant à ces séances collectives, vous offrez à votre compagnon l’opportunité de rencontrer des congénères en ayant conscience et en acceptant les risques, bien que je sélectione précieusemet les chiens que je mets en contact, il n'y a jamais de risque 0 et je reste toujours extrêmement vigilante.

Les temps de jeu pendant le cours de dressage permettent aux chiens de se défouler ensemble sous contrôle permanent. Ces moments de détente permettent également de socialiser le chiot ou le chien adulte qui serait devenu agressif ou peureux. En multipliant les rencontres avec leurs congénères, les chiens apprennent à gérer les relations, les conflits, leurs pulsions afin d’adopter un comportement acceptable au sein d’une meute.

Dans le cadre des cours d’éducation canine, nous pouvons également travailler l’apprentissage des manipulations corporelles : Il s’agit d’habituer votre animal à être manipulé, cela facilite le travail de votre vétérinaire, toiletteur, juge d’exposition, etc.

En termes de fréquence, une séance d’éducation canine par semaine ou tous les 15 jours constitue une bonne moyenne, et vous permet à vous et à votre animal de mettre en pratique les exercices et de les assimiler.


Vous êtes intéressé ? Vous avez des questions ? Contactez-moi dès maintenant.

J’interviens en Région Centre et principalement dans le département du Loir et Cher (41)